Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum
Administrateurs : Kroston
 
 Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum  Canicross  Entraînements 

 Apprentissage à partir de quel âge ??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Isabelle
30 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 22:17:51   Voir le profil de Isabelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isabelle   

Bonjour à tous ,

Une personne de mon club aimerait faire du cani-cross avec son chien.
C'est un border collie de 5 mois. C'est naturellement beaucoup trop tôt pour "entraîner" le chien mais elle aimerait déjà un peu courir avec lui (elle n'a elle-même plus couru depuis longtemps et compte s'y remettre progressivement) pour lui apprendre. Quelle distance serait raisonnable (éventuellement "saucissonné" avec des temps de marche) ??

Merci Milly pour les harnais.... ils conviennent parfaitement aux chiens !
Milly
Gros loulou
Milly
168 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 09:29:53   Voir le profil de Milly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Milly   

Bonjour Isabelle,

A 5 mois, il faut d'abord entraîner la tête du chien à savoir lui donner le goût de la course Par exemple, lui mettre son harnais (mais sans l'attacher à vous) avant de partir en balade et l'exciter (si ce n'est pas déjà le cas), puis avant de le lâcher lui faire le décompte du départ et au moment où on le lâche, lui lancer une balle

Ou alors quand on est deux, il y en a un qui tient le chien et l'autre part devant en courant et en appellant le chien et quand le coureur a fait quelques centaines de mètres, il se retourne, fait signe à l'autre de lâcher le chien, s'agenouille et l'encourage par de grand cri ou des mouvements . A la réception de la boule de poils, vous lui faites une fête de tous les diables vous jouez avec puis retour au calme.

Si vous avez en plus l'occasion de partir devant avec un autre chien, ça lui donnera le goût d'aller chercher ses futurs concurrents.

Point de vue kilomètres de course, ne pas dépasser 2 à 3 km à un rythme modéré (attention pas en traction mais en libre car c'est trop tôt et il ne faut jamais freiner un si jeune chien). Sinon, on peut toujours faire un petit départ à fond mais sur 500 m toujours en libre. Tant que le chien est motivé, pas besoin d'en faire trop trop vite car il ne faut pas en arriver à le dégoûter

De toute façon, il y a un truc infaillible : si le chien gambade et fait le fou devant avec des démarrages et des aller-retour pour vous attendre c'est bon. Dès qu'il se met à votre hauteur ou qu'il trotte à vos baskettes c'est déjà trop, il fatigue et il est grand temps de vous arrêter, l'idéal étant d'arrêter l'entraînement avant que ça n'arrive.

Pour entraîner le chien en traction (attaché à vous), il est conseillé d'attendre la fin de sa croissance et en tout cas pas avant 9 mois et toujours aller progressivement en commençant par des séances courtes de 15 minutes, pour arriver à 30 puis 45 minutes au bout de quelques mois d'entraînement (le chien a alors plus d'un an).


Edité le 29-09-2009 à 17:50:56 par Milly




--------------------
Il n'y a pas de mauvais chiens ... il n'y a que de mauvais maîtres
philcharlie
écartez-vous, on passe!
philcharlie
21 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 18:09:00   Voir le profil de philcharlie (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à philcharlie   

Salut Isabelle. De mon côté, j'ai commencé à trottiner avec Charlie qu'il avait 8 mois. N'ayant eu personne pour courir devant le chien (chiot à l'époque! ), je l'ai fait beaucoup au feeling, à savoir trottiner quelques centaines de mètres puis marche etc... C'était en fait une promenade "classique" avec des temps de footing, à la différence, comme de dit Milly, qu'au départ, je lui mettais son harnais et une longe au lieu de la laisse puis lui inculquais progressivement les ordres (gauche, droite, allez!, etc, etc). A la longue, le chien a attrapé sa cadence et les temps de marche se réduisaient pour finir par ne plus marcher. La vitesse est alors venue au fil des entrainements. Ce qui fut le plus ardu pour moi était que Charlie reste devant et pas à mes côtés; il faut dire que le chien a tendance à le faire naturellement aussi. A force de patience, de communication ,il a fini par passer devant. L'idéal est de courir en groupe afin que le chien imite les autres. En course, Charlie reste devant la plupart du temps mais il arrive que nous courrions côte à côte à l'entrainement (c'est plus convivial aussi, hihihi! )

ps : coucou à tansheikalei et cédrickoupaïa


--------------------
rien ne sert de courir... mais courons tout de même!
gusgus
83 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 20:12:21   Voir le profil de gusgus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gusgus   

salut isabelle moi j'ai comence a courrir avec chaqu'un de mes chiens depuis l'age de 6 mois en libre,c'est a dire sans le force et en lui laissant des temps de repos ,mais c'est vrai que rien de tels que de courrir en groupe au si bien pour le maitre que pour le chie n il entraine l'un l'autre et surtout ne jamais te facher sur ton compagnons' il ne veut plus avance car il va se bloquer et sera plus dur pae apres

au plaisir de te voire sur une prochaine course
Isabelle
30 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 08:39:22   Voir le profil de Isabelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isabelle   

Merci pour tous vos conseils...
Je transmets à la maîtresse... et j'essaie de la motiver !
Fly
7 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 22:21:14   Voir le profil de Fly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fly   

Super ce poste, j'ai trouvé les réponses à mes questions.
En effet, mon amie vient de reprendre un chiot berger allemand et comme nous venons de commencer à courir avec nos chiens adultes respectifs, elle souhaitait savoir comment on démarrait un chiot, à que âge, la durée ...

--------------------
Gii
1 message posté
   Posté le 21-03-2013 à 22:05:12   Voir le profil de Gii (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gii   

Bonjour,

Je suis suis nouvelle sur le site...et j'ai une question à vous poser...
Voilà Louna est une jeune Yorkshire de 6,5 mois et elle déborde d'énergie..
Le soucis c'est que c'est un petit chien et je ne sais pas combien de temps et combien de fois je peux courir avec elle par semaine ?

J'ai déjà été deux fois 20 min avec et elle es toujours devant jamais fatiguée !

Donc je demande de l'aide car sur beaucoup de site on parle de grand chien, la mienne est petite !

Si vous savez maider se serrais sympa, car je n'ai pas envie de dégoutter mon chien !

Merci d'avance

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum  Canicross  Entraînements  Apprentissage à partir de quel âge ??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum