Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum
Administrateurs : Kroston
 
 Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum  Le coin vétérinaire  Questions 

 faire du Cani-cross

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
seb3692004
1 message posté
   Posté le 20-12-2007 à 12:21:00   Voir le profil de seb3692004 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb3692004   

[i][#0000ff]Bonjour,

J'ai eu un Bouvier Bernois pour mes 21 ans... Aujourd'hui, elle est agée de 5 mois, et pèse 26 kg. (Son poids adulte sera entre 40 et 50 kg).

Puis-je faire du Cani-Cross avec mon bouvier?

Bien à vous.

S. DELESPINETTE

--------------------
Kroston
Kroston
123 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 12:42:22   Voir le profil de Kroston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroston   

Bien sûr que tu pourras faire du canicross avec ton bouvier! Le canicross est un sport ouvert à tous les chiens. Il faudra seulement toujours faire fort attention à ce que ton chien ne souffre pas de la chaleur, surtout bien sûr en été.

Comme c'est un chien avec le poil long et épais il aura tendance a plus vite "chauffer". Il faudra donc le rafraîchir plus souvent (le baigner et le laisser boire), et courir plutôt à l'ombre.

Fais aussi attention que même si on dit qu'on peut commencer à courir en canicross à partir de l'âge d'un an pour le chien, étant donné que le bouvier estune "grande race", sa croissance est plus longue, il vaudrait donc mieux commencer encore un peu plus tard pour ne pas abîmer ses articulations.

Un grand chien est un chien plus fragile... Il faudra donc commencer tard et doucement. Le mot d'ordre sera donc "patience"

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Peut-être qu'Ann, notre vétérinaire, aura un avis encore beaucoup plus éclairé.

A plus tard sur un canicross
Ann
6 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 11:05:23   Voir le profil de Ann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ann   

Bonjour,


Et bien je n'ai pas grand-chose à rajouter car la réponse de Kroston est (presque...quand-même !) complète!

Tout chien quelque soit sa race (ou pas!) peut faire du canicross à conditions de respecter quelques règles de base:
Le chien doit être âgé d'un an au moins et en ordre de vaccination (voir notre règlement).

Mais dans le cas de chien de grande race ( dont le bouvier bernois), il est conseillé d'attendre un plus longtemps avant de commencer un entraînement plus poussé ( 18 mois).
Pq? parce que plus le chien est grand plus il prend de temps pour terminer sa croissance et une pratique intensive de sport avant la fin de la croissance risquerait d'endommager ses articulations (entre autre).
De plus le bouvier bernois (comme beaucoup d'autres races) ayant souvent des problèmes au niveau des hanches (dysplasie) ou des coudes, il est parfois utile de faire une radio de contrôle histoire de vérifier que tout est en ordre.

Mais celà n'empêche que la pratique du sport comme le canicross permet de garder son chien en bonne santé physique et mentale.
Il suffit donc de doser les efforts pour que le chien en retire les effets bénéfiques sans avoir de conséquences néfastes.
Le truc est au début est d'observer son chien et d'arrêter dès qu'il montre le moindre signe de fatigue.
jean-mi
On the road again
jean-mi
8 messages postés
   Posté le 11-08-2009 à 23:37:42   Voir le profil de jean-mi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jean-mi   

Bonsoir moi aussi je suis d'avis de commencer l'entrainement de "trait" vers 18 mois, c'est ce que j'ai fais avec mon Alaskan Malamut de 48 kg mais vers l'âge de 6 mois, en laisse, je lui apprenais les "ordres" de musher gauche, droite ect...
On ne sait jamais ce qui se passe dans le futur donc un bon chien de tête c'est tjrs cool

--------------------
Quand j'ai le sang qui bout...
Quand je sens que monte l'orage....
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage...
binchoux
binchoux
13 messages postés
   Posté le 12-08-2009 à 09:05:33   Voir le profil de binchoux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à binchoux   

bonjour seb j ai un boubou de 3 ans et quand je vais courir avec, elle est ravie je m adapte a son allure et pas de souci

--------------------
binchoux
binchoux
13 messages postés
   Posté le 12-08-2009 à 09:10:31   Voir le profil de binchoux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à binchoux   

oups j oubliai j ai aussi un mala de 20 mois je precise avant qu elle me fasse la tête loll

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum  Le coin vétérinaire  Questions  faire du Cani-crossNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum