Sujet :

Courses de chiens de traîneau en Belgique

Fabrice
   Posté le 25-04-2007 à 09:39:36   

Courses de chiens de traîneau en Belgique: des chiens exceptionnellement utilisés à nouveau comme bêtes de somme ou de trait - 01.12.2006
Un arrêté ministériel autorise, pour cette saison sportive, l’organisation de 8 compétitions de chiens de traîneau

Jusqu’au début du 20e siècle, les chiens remplissaient une fonction économique importante. Chez nous, ils étaient, par exemple, utilisés pour les livraisons de charbon. Depuis 1912, l’utilisation du chien comme bête de somme ou de trait est interdite par la loi sur le bien-être des animaux.

Pourtant, ces dernières années, en Belgique, on a de nouveau vu des attelages de chiens. La loi actuelle sur le bien-être des animaux prévoit en effet certaines dérogations à l'interdiction précitée. Ainsi, un arrêté ministériel, paru récemment au Moniteur belge, autorise, pour cette saison sportive, l’organisation de 8 compétitions de chiens de traîneau.

L'organisation de telles compétitions est aux mains de 5 associations belges, qui représentent environ 140 mushers[1] et un millier de chiens. Ces associations doivent non seulement respecter les dispositions réglementaires mais tenir compte également des règlements des organisations coupoles internationales. Il s'agit de règles détaillées concernant la température ambiante maximale, l'âge des chiens, le poids de l'attelage et le parcours. Toutes les compétitions s'effectuent par ailleurs sous surveillance vétérinaire.

De fait, plusieurs associations de protection animale ont pu se rendre compte sur place de la situation. Aucune plainte réelle n’a jusqu’à présent été formulée. En même temps, le public est de plus en plus convaincu que ces races de chiens de traîneau (Husky, Samoyède, Malamute) conviennent beaucoup moins comme animal de compagnie classique. Ce sont effectivement des animaux très actifs qui, durant ces concours, peuvent pleinement se défouler.
Milly
   Posté le 25-04-2007 à 12:51:53   

Oui, tout ceci est bien exact mais certains se sont battus pour que le canicross et le bike-jöring ne soient pas considérés comme des sports de traction canine.

En effet, il s'agit d'un effort conjoint du coureur (du VTTiste) et du chien et il ne s'agit pas de tirer un poids mort quoique tout ceci pourrait se discuter

Nous ne sommes donc pas soumis à la réglementation des attelages canins.