Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum
Administrateurs : Kroston
 
 Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum  Le Bistro  Un peu de tout... 

 Attention aux sangliers!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Kroston
Kroston
123 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 09:30:35   Voir le profil de Kroston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroston   

Hier soir, comme d'habitude, nous avons été promener nos trois chiens dans les champs tout près de notre maison, en libre. Exxon et Diablo gambadant un peu plus loin, Alpha un peu nerveuse à cause d'un début d'orage, tout près de nous. Il commençait à faire bien noir.
Après un moment nous avons fait demi-tour. Alpha s'est éloignée de quelques dizaines de mètres et est entrée dans un champ de maïs.
Nous l'avons soudain entendue hurler et puis revenir vers nous. A la lueur de la frontale on a vu qu'elle perdait beaucoup de sang.
Je pensais qu'elle s'était peut-être prise un fil barbelé, et vu la perte abondante de sang nous avons couru jusque la maison, Alpha tenue au collier courant elle aussi.
Tout de suite nous avons décidé d'aller chez le vétérinaire.
Arrivés à Francorchamps Alpha est descendue elle-même de la remorque. Dans la lumière j'ai alors pu constater l'ampleur des dégâts. C'était horrible! Ce ne pouvait être des fils barbelés : Alpha était profondément ouverte de la base de la queue jusqu'au premier quart du dos, les chairs complètement déchirées! Comment pouvait-elle encore tenir debout, sans pleurer et ne parlons pas d'avoir couru?!
Rapidement elle a été anesthésiée. Conclusions de ma vétérinaire : Un gros sanglier devait l'avoir attaquée et ouverte avec une de ses défenses. Un soucis : l'intestin était-il atteint?
Alpha a alors été couchée sur la table d'opération et complètement endormie. Il a d'abord fallu laver la plaie béante, puis évaluer l'étendue des dégâts. La vétérinaire savait enfoncer ses doigts jusqu'à l'intérieur du bassin!
Il semblait qu'aucun organe vital ne soit touché. L'ouverture suivait la colonne vertébrale, mais la déchirure était principalement musculaire.
Sous le champ opératoire il a alors fallu commencer à recoudre, couche après couche, les muscles puis la peau. En tout presque 2 heures d'opération.
Après cela Alpha recousue sur près de 30 cm a été installée dans une cage, emmitouflée dans des couvertures et entourée de bouillottes pour qu'elle se réchauffe. Le gaz ayant cessé son action elle a doucement repris conscience.
Nous l'avons laissée sous la surveillance de la vétérinaire chez qui elle va passer plusieurs jours.

Ce matin des nouvelles de la grande blessée : elle est sortie un peu. Elle est inquiète mais elle se lève et marche toute seule. Un petit problème : elle ne fait pas pipi. On espère que la vessie n'a pas été touchée d'une façon ou d'une autre. Il va falloir surveiller ça!

Pour rappel : pour la première fois Alpha a eu la joie de signer le temps scratch en canicross avec notre ami Philippe Wéry ce dimanche passé à Beauraing. Elle a de la resource et va prouver qu'elle peut se relever de cette nouvelle épreuve!

Igloo
121 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 09:40:25   Voir le profil de Igloo (Offline)   Répondre à ce message   http://mespetitsanimaux.skyblog.com   Envoyer un message privé à Igloo   

Faites pleins de bisous à Alpha de notre part.
Eric
Eric
96 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 21:16:54   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Bonsoir J-B.
Bon courage a toi et aux tiens.
Et prompt rétablissement a la douce Alpha.
Les dob sont des chiens formidables, si je l'ai appris c'est beaucoup grace à elle et toi.

Eric & Héra
Toutourock
Toutourock
41 messages postés
   Posté le 05-10-2007 à 20:44:31   Voir le profil de Toutourock (Offline)   Répondre à ce message   http://toutourock.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Toutourock   

Un bon rétablissement pour Alpha, avec son courage et ton affection ça sera vite un mauvais souvenir.
Toutes nos pensées vont vers vous.
Bruno.

--------------------
Pas de pression que de la passion
Kroston
Kroston
123 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 12:24:23   Voir le profil de Kroston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroston   

Alpha est rentrée à la maison. Elle a encore besoin de soins, notamment pour éviter une infection, mais elle va bien.

Il faut presque la retenir de courir. Elle est encore un peu plus maigrichonne, mais ça va s'arranger!
Sebabette
Sebabette
3 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 21:34:35   Voir le profil de Sebabette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sebabette   

Un bon rétablissement a alpha et on éspère la revoir pour venir nous faire

un petit coucou sur les courses

Bisous

Sébastien & Babette

--------------------
Vidock
Vidock
12 messages postés
   Posté le 11-10-2007 à 21:26:08   Voir le profil de Vidock (Offline)   Répondre à ce message   http://vidock.blog4ever.com   Envoyer un message privé à Vidock   

On peut dire qu'Alpha revient de loin et qu'elle a eu beaucoup de chance.
Caresse à Alpha
exerex
exerex
22 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 14:42:54   Voir le profil de exerex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à exerex   

j éspère que tous va bien ce passer pour ton chien ca me rend triste cette histoire fait lui de gros calin
Vidock
Vidock
12 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 22:19:46   Voir le profil de Vidock (Offline)   Répondre à ce message   http://vidock.blog4ever.com   Envoyer un message privé à Vidock   

Comment va Alpha ?

--------------------
Kroston
Kroston
123 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 15:49:20   Voir le profil de Kroston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kroston   

Alpha se remet très bien. L'inconvénient c'est qu'elle doit garder sa collerette parce que sa cicatrice la démange et qu'elle s'arrache les croûtes, ce qui fait que la plaie se réouvre un peu. Ce problème devrait être réglé d'ici peu...

Merci!
jean-mi
On the road again
jean-mi
8 messages postés
   Posté le 11-08-2009 à 23:22:10   Voir le profil de jean-mi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jean-mi   

Bonsoir vu que le sujet n'est pas récent, je suppose qu'Alpha s'est bien remise? du moins je l'espère

J'ai eu il y a quelques mois la même mésaventure
Du côté de Werbomont, je me promenais avec mon berger Malinois (loco)

Il a levé un sanglier à 5 mètres de ma compagne et moi-même.

Nous nous sommes caché derrière des arbres et Loco a suivi l'animal
(je connais les sangliers et celui là était "un monstre" pour moi dans les 100kg?)

j'appelai mon chien qui ne répondais pas et ne revenais pas vers nous...

Sachant que le sanglier peut être très dangereux.(un ami a perdu son Dobberman a cause d'un sanglier) Je me suis lancé sur leurs traces, au bout d'un moment mon chien est revenu la langue a terre, marchant au pas, de loin je n'ai rien vu...
Quand il s'est assis devant moi il avait une déchirure de plus ou moins 15cm qui partait du cou au milieu du poitrail...

s'était un dimanche soir! j'ai quand même su trouvé une clinique vétérinaire sur Liège...

1h30 d'opération, la profondeur de la plaie était aussi d'un doigt et la défense du sanglier s'est arrêtée à 1cm de la carotide!!

Le véto a du mettre un drain pour les impurtées, et une colorette...

Maintenant il est en pleine forme mais il est passé tout près du drame

le moment le plus dangereux est quand la femelle est suitée de petits, des hommes aussi se sont déja fait tués!

bonsoir


Edité le 11-08-2009 à 23:24:08 par jean-mi




--------------------
Quand j'ai le sang qui bout...
Quand je sens que monte l'orage....
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage...
Haut de pagePages : 1  
 
 Cani-cross.be - Bienvenue dans le Forum  Le Bistro  Un peu de tout...  Attention aux sangliers!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum